Anti moustique naturel fait maison

Anti moustique naturel fait maison

Les moustiques font leur apparition pendant la saison estivale. Dans les zones tempérées surtout, ils se multiplient rapidement et se nourrissent spécialement de sang humain ou d’autres mammifères. Cela présente pourtant un vrai danger pour l’homme. En effet, l’anophèle est connu comme étant un véhicule transmetteur du paludisme. Mais, le moustique tigre est aussi à l’origine de pathologies plus graves comme le chikungunya, le zika et la dengue. Dans tous les cas, ces suceurs de sang nuisent à nos nuits. Ils provoquent des démangeaisons laissant des boutons désagréables à voir. C’est pourquoi il faut à tout prix s’en débarrasser. Il est possible d’user de certaines techniques pour les éloigner. Pour ce faire, il existe plusieurs produits anti-moustiques en vente sur le marché. Mais, ils présentent quand même des effets indésirables sur la santé et l’environnement. Pourquoi ne pas opter alors pour un anti-moustique naturel qu’on peut nous même concocter, ou d’autres dispositifs inoffensifs ?

Le premier remède contre les moustiques

Éliminer les eaux stagnantes, telle est la première astuce fait maison pour lutter contre les moustiques, surtout les moustiques tigre. A vrai dire, il ne faut pas rester sans savoir que la femelle pond ses œufs dans tous les recoins en contact direct avec l’humidité. Par exemple, dans les récipients en plastique, les bidons, les jouets d’enfant traînant dans la cour, les tuyaux et les réserves d’eau. Dans ce cas, il faudra supprimer les objets inutiles. Autrement, vider et nettoyer ceux qui sont indispensables est aussi important, de manière à éviter que les larves deviennent des moustiques transporteurs de maladies en une seule piqûre.

Le répulsif anti-moustique fait maison

Il se trouve sur le marché grand nombres de sprays anti-moustiques. Mais, nous pouvons rassembler quelques ingrédients dont nous disposons déjà à la maison pour fabriquer notre propre spray naturel. Pour ce faire, il faudra un vaporisateur vide. Dedans, nous verserons 60 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java, 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium de bourbon, 20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et 60 ml d’alcool à 70°. Avant l’usage, il faudra secouer la solution pour qu’elle se mélange. Puis, elle pourra être vaporisée à l’intérieur de notre demeure. Cela fera fuir les moustiques. Attention, ce mélange est déconseillé aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Les plantes anti-moustiques

La citronnelle

Pour ceux qui adorent planter des végétations en pot, cette solution est idéale pour en même temps obtenir un beau jardin et faire fuir les insectes nuisibles comme les moustiques et les moustiques tigre. En première tête de liste se trouve la citronnelle. Cette plante est vraiment réputée pour l’odeur qu’elle dégage, ce qui fait fuir les moustiques. Par ailleurs, le meilleur emplacement pour que l’odeur envahisse les alentours est d’installer une plantation dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Autrement, pour assurer une nuit calme et un sommeil serein, il est conseillé de mettre un coton imbibé d’essence de la plante sur la table de chevet. Cela éloignera tous suceurs de sang.

Le basilic et la menthe

En second choix de plantation figure le basilic. Sur un même niveau se trouve aussi la menthe. On n’en use pas seulement pour concocter nos plats. Il est aussi requis comme un anti-moustique efficace. De ce fait, nous pouvons en planter en pot et en poser sur le rebord de nos fenêtres. Sinon, une autre possibilité est de placer un petit bouquet dans un verre bien installé sur le chevet de notre lit. Dans l’optique de chasser efficacement la petite bête, il est vivement conseillé d’en planter partout, dans le jardin, sur les rebords des fenêtres, ou même sur la table. Par ailleurs, il faut savoir que le basilic est un antiseptique très efficace contre la piqûre de moustique. Il suffit de couper une feuille, malaxer et frotter sur la partie qui gratte.

Le géranium

Le géranium aussi est une espèce bien appréciée par les amateurs de plantes. Il plait pour sa multitude de couleurs. Mais, savez-vous que c’est aussi un anti-moustique puissant ? A vrai dire, cette verdure dégage une odeur presque similaire à la citronnelle. Donc, celle-ci peut très bien faire fuir les moustiques. Pour la plantation, toutefois, il faudra privilégier un emplacement au soleil, sur la terrasse ou dans le jardin.

La lavande

La lavande également dégage un parfum provocateur permettant de repousser tout insecte nuisible comme les moustiques. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, une autre solution est de faire appel à l’huile essentielle de lavande. Celle-ci peut être utilisée sur une personne adulte, sur un enfant et sur un bébé. Toutefois, il faudra recourir à l’avis d’un pharmacien pour son usage. Comme le basilic, cette plante s’utilise aussi comme répulsif contre les moustiques. Sa douceur soulage même les démangeaisons causées par la piqure de l’insecte.

L’eucalyptus

Enfin, il est important de planter l’eucalyptus dans notre jardin. La plante se débarrassera des nuisibles en extérieur. En intérieur, nous pouvons recueillir quelques feuilles et faire bouillir dans de l’eau pendant 45 minutes. Par la suite, l’infusion obtenue sera à appliquer sur les zones humides dans la maison. Il ne faut pas oublier les portes et les fenêtres.

Les autres dispositifs

Essentiellement, il est recommandé dans chaque foyer, hôtels et hébergements en zones tempérés de se munir d’une moustiquaire. Autrement, on peut construire un piège à moustique avec une bouteille plastique. Pour ce faire, il faut couper la bouteille à sa moitié, puis mettre du sucre et de la levure dans l’eau et verser dans la bouteille. Ensuite, insérer la partie supérieure dans l’autre contenant la substance liquide et entourer le tout d’un carton. Ce piège émettra du gaz carbonique, ce qui attirera les moustiques tout en les piégeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *